Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le Mont Ventoux version 1.0

ventoux


Agrandir le plan

Longueur : 465km

Durée : 10h

Difficulté : 8/10 (demande une bonne endurance et un bon rythme de balade, déconseillé aux débutants sur une journée)

Déroulé du Road Book :

Description : Road Book touristique, assez long et tournicotant, demande de l’endurance et un bon rythme, et un groupe homogène, sous peine de perdre des membres tout au long du trajet.

Où s’arrêter ? :

– pour faire le plein :

  1. Au départ, au Carrefour Market de Sassenage
  2. Pour ceux qui veulent partir du plateau de Lans, il y a un Intermarché
  3. Je vous conseille de ravitailler à l’Intermarché à Die qui est, je crois, la dernière pompe avant la grande boucle par le Ventoux, et les pompes de Vaison la Romaine (Super U à un rond point, avant de bifurquer vers Nyons)
  4. Vaison la Romaine donc, plusieurs pompes disponibles sur la route. Ca devrait suffire pour rejoindre Grenoble par la suite. Sauf pour ceux qui ont des motos qui bouffent leur plein en moins de 100 bornes.

– pour boire :

Très peu d’arrêts à prévoir, au vu de la longueur de la balade, il vaut mieux tracer, pique niquer, faire une halte à Nyons, et basta !

  1. Au plan d’eau du Pas des Ondes, petit bistrot, mais pas toujours ouvert.
  2. A Nyons, au centre, plusieurs bars/bistrots disponibles, place agréable malgré la circulation.
  3. Dans la section « Saint Ferreol les Trentes pas », dans le village « Bouvières », « Le Jonquerettes » de l’autre côté de la rivière « Le Roubion », juste à un petit pont, je n’ai jamais testé, mais il y a un petit bar multifonction qui a l’air sympa, dans un super cadre, et assez au calme.
  4. Saou (sauf si on prend le contournement). Il y a un bistrot sans alcool au coeur du village.
  5. A Leoncel, un petit bar au bord de route, mais souvent au vent, à l’ombre, donc plutôt en été par forte chaleur.

– pour prendre des photos :

Tout au long du parcours, plusieurs panoramas, belvédères, vallées, intéressantes, notamment le col avant de resdescendre sur Buis les Barronies, où l’on aperçoit le Mont Ventoux en fond, magnifique.

Attention, d’énormes couleuvres vertes et véhémentes ont tendance à mesurer 2 mètres de long et à se dresser tout en ondulant, une fois le col passé. Très impressionnant.

– pour pique niquer :

  • hors période estivale : au lac de la Motte Chalançon « Plan d’eau du Pas des Ondes », belle vue, lac artificiel surplombé de ruines du château de Cornillon sur l’Oule. Bancs, tables, buvette (pas toujours ouverte), très agréable au printemps.
  • en période estivale, une place à Remuzat, à côté d’un bistrot (bien pour l’apéro ou le café) ombragée par des arbres, il y a des bancs et de quoi garer les motos, très agréable en été.

ventoux