Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Balade Technique

technique


Google maps ça chie, la miniature bug, cliquer ici pour avoir le RB détaillé

Longueur : 214km

Durée : 4h50

Difficulté : 8/10

Déroulé du Road Book :

  1. RDV aux pompes Carrefour Market de Vizille (grand parking, essence). Si pompes en panne, possibilité d’aller chez Total, et pour les moins riches Intermarché non loin.
  2. Montée de l’Alpe du Grand Serre, idéale pour se mettre en jambe, faire chauffer les pneus et annoncer la couleur aux participants. Attention après la pluie ou le matin, a tendance à avoir des traces d’humidité. Peu être sale (boue, terre, feuilles). Mais globalement peu piégeuse.
  3. Descente de la vallée de la Roizonne jusqu’à Sievoz
  4. On récupère la route Napoléon que l’on quitte peu après pour se diriger vers le pont de Ponsonnas.
  5. On file ensuite jusqu’à Saint Jean d’Hérans où on bifurquera à droite en direction de Clelles. La route jusqu’à Clelles est intéressante, peu piégeuse et agréable à rouler.
  6. Le col de Menée, la partie la plus technique du Road Book avec plusieurs virages à droite qui se referment à l’aveugle. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment pourrir de grosses sportives avec de petits trails poussifs. Attention, la route n’est pas large et très sinueuse, les caisseux ont tendance à utiliser la voie qui ne leur est pas allouée + que de raison.
  7. Descente du col de Menée jusqu’à Mensac, peut demander de taper un peu dans les freins selon le rythme, le revêtement est bosselé contrairement à la montée, mais la fin de la descente est plutôt roulante.
  8. Montée du col de Grimone, intéressante techniquement, permet de rouler à rythme enroulé sans se faire peur, bien sûr il faut rester sur ses gardes, le revêtement peut être bosselé sur le début, il y a des traversées de tunnels alternant le soleil et l’ombre (visibilité mauvaise dans les tunnels), et certain enrobages ont tendance à transpirer après la pluie. La dernière partie du col est ultra roulante après Glandage, et les Bandit 650 ont tendance à pisser tout le liquide de refroidissement qu’ils peuvent une fois en haut. La dernière partie a un excellent revêtement, les rouleurs rapides apprécieront.
  9. Descente de Grimone, revêtement plutôt bon, même si certains raccords peuvent surprendre sur des motos un peu rigides, peu de pièges si ce n’est 2 90 à gauches plutôt serrés. Attention au passage à niveau tout en bas qui peut faire jumper la moto.
  10. La Nationale… On passe ensuite le col de Lus la Croix Haute (attention beaucoup de contrôles radars sur cette partie) jusqu’à une bifurcation à droite pas évidente car en descente et dans un virage à gauche pour Lalley, il faut ralentir avant car si l’ouvreur n’anticipe pas ça peut surprendre les suiveurs.
  11. On rejoint ensuite Mens, il y a 2 possibilités, après un petit pont, soit de passer par Prébois (parait que la vue est + sympa) soit par la route la + direct qui nous fait arriver par des routes + sinueuses et une pompe à essence (ça peut servir pour les petits réservoirs ou les motos qui surconsomment). Ainsi que moult possibilités d’étancher la soif des participants.
  12. On repart ensuite en direction du pont de Ponsonnas et on va faire une petite partie de route déjà faite à l’aller, mais dans l’autre sens, avant de tourner à gauche, bien avant le pont de Ponsonnas, mais après Saint Jean d’Hérans, en direction de « LA JARGNE / LES RIVES / Usine EDF » (2 entrées possibles, voir sur le Google Maps).
  13. Après le petit pont de l’usine EDF… Ici une petite section que j’affectionne tout particulièrement, c’est la remontée sur Ponsonnas, technique, serrée, en montée, étroite, un must, trop court, mais trop bon.
  14. Une fois arrivés au Gymnase de La Mure (rond point) prendre à gauche, pour rejoindre la route direction « Prunières », et ensuite aller jusqu’à Saint Georges de Commiers par les Corniches du Drac, très bel itinéraire, un peu technique, assez roulant, mais surtout il y a de belles vues sur le Drac. Pour les flemmards, les gens fatigués, et éventuellement s’il est tard et qu’il fait bientôt nuit, un itinéraire plus rapide, moins sinueux, mais assez joli (orienté Sud-Ouest) peut vous faire atteindre la gare de Saint Georges de Commiers + rapidement. Au lieu de prendre Prunières, viser « La Motte d’Aveillans ».
  15. Gare SNCF de Saint Georges de Commiers : pourquoi ce rendez vous pour finir la balade ? Parce qu’il y a un bistrot pour un éventuel dernier coup à boire, que le parking est spacieux (facile pour garer tout plein de motards) et qu’on rejoint ensuite rapidement l’autoroute par Vif ou la nationale par Champs sur Drac.

Description : une balade dite « technique » qui va mélanger des parties très sinueuses, avec différents revêtements, mais surtout très peu de lignes droites ». Idéal pour ceux qui aiment user leurs pneus de la bonne manière, le tout avec de jolis paysages. Parfait également pour parfaire son pilotage, une règle à instaurer en début de balade est pas mal : « interdit de couper la ligne médiane, si ce n’est pour doubler des voitures » ce qui va forcer les débutants (et les autres d’ailleurs) à travailler les trajectoires, les freinages, la corde, et les techniques de maitrise de la moto sur routes sinueuses/très sinueuses.

Où s’arrêter ? :

– pour faire le plein :

  • Vizille : Carrefour Market, Intermarché, Total
  • Mens : Esso
  • La Mure : Super U, Intermarché, Casino

– pour boire :

  • L’Alpe du Grand Serre (mais c’est un peu tôt dans la balade)
  • Mens (3/4 bars au choix)
  • La Mure (mais c’est sordide)
  • Saint Georges de Commiers (y’a un bar à la gare, enfin non loin)

– pour prendre des photos :

  • Alpe du Grand Serre : à côté de la Mairie, au pied des pistes, en saison hors hivernale il y a plutôt pas mal d’endroits pour garer un groupe de motards
  • Pont de Ponsonnas : un classique
  • Col de Menée : côté Sud, un beau Panorama et de la place pour se garer
  • Dans les Gorges du Gats : de petites plateformes à côté de la rivière, ou des places avec des bancs
  • Glandage : il y a plusieurs coins à connaître
  • Col de Grimone : parking (enfin un endroit avec des cailloux), et beau panorama
  • Corniches du Drac : dur de s’arrêter, mais quand on veut on peut, mais peu de place

– pour pique niquer : 2 endroits s’imposent sur cette balade pour pique niquer tranquillement.

  • Dans les gorges du Gats, plusieurs places avec bancs et tables en bois, sinon, plusieurs plateformes en aval de la route à côté de la rivière, très sympathiques.
  • A côté de Glandage : prendre une petite route sur la gauche à l’entrée du village, qui mène à une petite colline avec une épingle un peu chaude à prendre, et là, un petit plateau très sympa pour pique niquer (belle vue, calme) et une stèle en mémoire des victimes du choléra d’une époque désormais révolue.